Page d'accueil
Retour à la page d'accueil
(Autres séries)

Les mystères de l'Ouest

Les personnages
James West
Artemus Gordon

Liens utiles
Le monde des séries

"Les mystères de l'Ouest" est une série créée par Michael Garrison, à la fois western et science-fiction, qui a démarré en 1965, et se déroule sur 4 saisons, soit 104 épisodes. L'action a lieu au Far West dans les années 1870, juste après la guerre de Sécession et qui réunit deux personnages : les agents secrets James West et Artemus Gordon. Tous les deux vivent dans une locomotive à vapeur équipée d'un laboratoire de chimie, d'une armurerie, d'un pigeonnier et doivent affronter des ennemis plus étranges les uns que les autres, lors de situations tout aussi surprenantes. Ils ont à leur disposition des tas de gadgets hétéroclites, dignes de James Bond, comme des dagues qui sortent du bout des chaussures, bombes miniatures dans la boucle d'un ceinturon, armes variées dans les manches de vestes. Chaque épisode est une histoire un peu loufoque et fantastique, on y voit des machines à laser, des gens qui se rendent invisibles, des personnages qui viennent de l'espace dans une espèce d'ovni, des voyages dans le temps…

 

JAMES WEST

James T. West est un ancien commandant de cavalerie qui a combattu les Confédérés durant la guerre de Sécession. Il est devenu ensuite agent secret, au service du président Ulysses Grant. Il est muni lors de ses missions d'une panoplie d'armes secrètes et sophistiquées cachées dans son costume. James West est un bon athlète, un cavalier émérite, un tireur d'élite, spécialisé dans les arts martiaux. C'est quelqu'un qui a l'esprit patriotique ainsi que son collègue Artemus Gordon. Il est honnête et beau garçon, apprécie les jolies femmes.

Robert Conrad

Robert Conrad Falk est né à Chicago dans l'Illinois, le 2 mars 1935. Il a débuté dans le cinéma en 1958. Il connaît le succès grâce à la série "Les mystères de l'Ouest". Il a participé à des séries comme "Maverick" en 1959, "Mission impossible" en 1972 et 1988. Dans les années 1970, il devient Pappy Bohington dans "Les têtes brûlées". Robert Conrad reprend le rôle de Jim West dans deux téléfilms "The wild wild west revisited" en 1979 et "More wild wild west" en 1980. Tout au long de sa carrière, il tourne des films et en réalise comme "Crossfire" en 1967, "The bandits" en 1967. Il réalise aussi certains épisodes de séries comme "The Duke" en 1979. En 1999, il tourne à nouveau en ayant le rôle d'un shérif d'une petite ville de Californie.

 

ARTEMUS GORDON

Artemus Gordon est le coéquipier et le fidèle ami de J. West. C'est un ancien escroc, et est spécialisé aussi bien dans l'art dramatique que dans les recherches scientifiques. C'est donc un savant et en même temps un fameux comédien. Il est passé maître dans l'art de l'usurpation d'identités, et à l'aide de masques et de costumes qu'il se fabrique, intervient dans chaque épisode, déguisé dans un personnage différent pour tirer West d'une situation qui pourrait devenir dramatique. Comme son ami, il a le goût de l'aventure, du sexe féminin. Ils forment tous les deux un duo inégalable.

Ross Martin

Né le 21 mars 1920 à Grodek en Pologne, Ross Martin (de son vrai nom Martin Rosenblatt) a passé sa jeunesse à New-York. Il parlait le yiddish, le russe, avant d'apprendre l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien. Il a suivi une formation universitaire, a obtenu un diplôme dans le commerce, l'enseignement et le droit. Puis, il s'est lancé dans la carrière d'acteur. Son premier film a été "Conquete of space" puis a tourné dans "La grande course autour du monde" en 1965. Ross Martin devient le héros connu Artemus Gordon dans "Les mystères de l'Ouest", aux côtés de Robert Conrad. Des problèmes cardiaques l'ont obligé à arrêter de tourner dans cette série pendant quelques temps. Il a rejoué ensuite un certains nombres de films, comme "The return of Charlie Chan" en 1971, le téléfilm "The sheriff". Il est décédé d'une crise cardiaque le 3 juillet 1981.